Par Ben Hadj Amine,
Aujourd’hui j’ai tenté de prendre l’avion pour Tunis, en vain. Alors je me suis dirigé vers le centre Lyon où une manifestation de tunisiens a été organisée à 19h.
J’ai constaté des choses que je veux reporter à tout le monde.
J’arrive par le métro, je remonte à la place bellecour. Une petite foule, était là fredonnant l’hymne national, mon cœur s’est déchiré, ils ne connaissent même pas les paroles, pas toutes les paroles en tout cas; une foule impossible à maitriser ou même à guider. Je remarque n’empêche, que 2 jeunes essayent de faire un cercle, pourquoi?? Ils se préparent pour être filmé par france3. Il parait que quelqu’un a appelé france3 : Les deux jeunes. Ils ont dit que c’était eux les organisateurs de la manifestation. Ah bon!
Je pensais que la manif était spontanée, et de plus j’ai contribué à l’appel! Ils ne sont pas nets ces deux là. Je me tais, j’observe. un moment je crie “tounes horra, horra, we etajamoâ ala barra”, les deux n’ont pas chanté. Ils savent parler ces deux là, ils appellent à la vengeance. Je prends la parole. je ne suis pas habitué à faire ça, mais bon, tant pis je me lance. j’appelle les gens à penser à la reconstruction, à rentrer pour aider au maintien de l’ordre, à rentrer pour aider avec les pelles, à réparer ce que les milices ont brulé et cassé. puis je me tais. Ces deux là alors! ils ne lachent rien. ils nous appellent de nouveau à s’organiser pour laisser france 3 filmer. J’en ai marre de cette mascarade. Les gens ici, ne sont pas ceux qui ont participé à la dissidence. Ils suivent comme des moutons ces deux bergers.
Je reprends la parole, pour dire qu’on n’est pas venu ici pour être filmer, mais pour poursuivre le combat et demander le démantèlement du réseau du RCD et transformer chaque choâba en une bibliothèque ou un mémorial de la révolution. Là quelques uns ont compris la combine. Les gens ont alors chanté spontanément: “tounes horra horra welqaweda ala barra”. Un des deux a déjà disparu, au même temps que le cercle; le drapeau qui était en bas pour préparer la photo s’est levé dans le ciel. vive la Tunisie.
Le deuxième était toujours là, un voisin filmait, j’ai lancé un nouveau slogan, “etajamoâ ya jaban, chaaâb tounes lè youhen” j’ai demandé au deuxième alors de chanter, en précisant qu’il est filmé. Il a souris, il a évité de chanter, en répondant que c’est lui l’organisateur, et que c’est lui qui a ramené tout ces drapeaux. En effet, j’étais surpris du nombre de drapeau en papier, de ceux qu’on voit dans le meeting du RCD; je le lui fais remarquer, à haute voix, la foule l’a entouré, en dénonçant le RCD, je l’ai cherché; mais il a disparu.
La foule l’a dévoré. Il n’y a plus aucun leader dans les manifestations. Elle est redevenue pure, et spontanée. Elle a marché jusqu’au consulat. Sur le chemin des barbus nous ont rejoint, des algériens aussi. Des nouveaux slogans sont nés, scandant le nom de dieu, scandant l’unité arabe, l’unité musulmane. Pire encore un Imam priait, disait des incantations qui m’ont mis en rogne. Je voulais prendre vacances. Mais les laïques m’ont retenu, disant que si on leur laisse la place, ils vont tout récupérer. Et oui le peuple a gagné sa liberté le 14 janvier, le 15 janvier les islamistes et les RCD se déchiraient le pouvoir. L’histoire retiendra ça. Retenez bien; le 15 janvier les islamistes essayent de récupérer la victoire du peuple tunisien. Et les RCDistes retournent leurs vestes, mais continuent à se foutre de la gueule des plus faibles de nous.
On a quitté le consulat, on retournait à bellecour, les gens jouaient maintenant la darbouka, chantaient.
Pauvre de vous. Le décalage entre ces tunisiens là et ceux qui ont combattu est énorme. Je décide de rentrer.
La morale de cette journée: il faut démanteler le RCD en effet, l’empêcher d’user les moyens que l’ancien régime lui a offert.
Aussi, il faut politiser e peuple, l’intellectualiser, pour lui rendre le pouvoir. Il faut que les tunisiens arrêtent d’applaudir.
Ben Ali est parti, mais pas le RCD.
Les islamistes veulent le pouvoir, l’histoire retiendra leur lâcheté, et leur opportunisme.
Je suis fier d’être Tunisien, et je regarde l’avenir avec espoir et envie.
Vive la Tunisie, Vive les Tunisiens.
Nous sommes tous lâ afin de soutenir nos cocitoyens en Tunisie .Les islamistes qui sont lâ à regarder comment se déroulent les choses…Malheureusement ils ne sont pas les seuls!!!Le sang qui a coulé ne doit profiter aux lâches et la Tunisie ne sera jamais libre sous l’obscurentisme.Oui arretons d’applaudir !!!commenceons la reconstruction du pays et que la liberté et la démocratie soient garanties.
arretez de jouer le jeu des occidentaux avec votre haines des “islamistes”, en europe ils font aidement l’amlgame entre musulman islam islamiste terroriste etc sans jamais donner de details ou d’explications precisent pour eviter la diabolisations des musulmans. Je penses que psychologiquement vous êtes encore sous protectorat francais.
Salutations
Toujours les mêmes cliché et les même parole sans aucun fondement. Il ne faut pas tout mélanger, tout musulman ou personne voulant pouvoir pratiquer correctement ça religion n’est pas islamiste. Il faut toujours indiqué les sources et preuves de ce qu’on dit. L’occident à réussi son travail en faisant rentrer la peur envers les musulmans dans le cœur de tout le monde. IL faut accepter tout le monde, tout les partis, toutes les conceptions autour d’un vote démocratique.
Merci de votre témoignage. Vous avez entièrement raison, il faut poursuivre le démantèlement total du RCD, refuser la décision du Conseil constitutionnel de mettre en application l’article 57 car cela revient tout simplement à ignorer la révolution tunsienne. Le peuple réclame non pas la continuité politique avec les ex-bras droit du RCD mais bien une véritable démocratie. Ce qui implique la constitution d’un gouvernement d’union nationale à l’exclusion des ex-dictateurs et avec le rassemblement de tous les opposants historiques et intègres (ils sont nombreux) qui se chargeront à leur tour de désigner les personnes qui seront chargées de rédiger la nouvelle Constitution et enfin de proclamer la 2ème République.
L’avènement de la démocratie est possible, encore faut-il que le RCD disparaisse définitivement et surtout que les militaires cessent de soutenir les ombres de l’ombre comme l’a écrit Ben Brick, car il faut bien comprendre que ces ombres de l’ombre ne reflètent plus que le néant.
N’oubliez pas que la dictature a commencé avec le banissement d’En Nahda, voulez-vous répéter la même erreur ?
Chaque tendance doit avoir le droit de s’exprimer, les urnes décideront du vainqueur, c’est ça la démocratie.
bravo pour votre intelligence
Bonsoir,
Je confirme une partie de ce qui est dit du moins, la partie concernant les barbus devant le consulat et j’ajoute qu’il y avait des parasites Hezbiste de merde qui devant le consulat ont voulu récupérer et orienter tout vers Ben Ali et surtout pas le RCD, j’ai perdu la voix pour imposer le meilleur slogan pour cette période:
Yaskoooot Jalled Echaaeb Yaskot Hezb Eddestour
Yaskoooot Jalled Echaaeb Yaskot Hezb Eddestour
Ils n’ont vraiment pas apprécié mais vraiment pas du tout. Donc, pour résumer, je ne suis pas militant politique ou autre bien que j’ai participé largement ce dernier mois d’ici Lyon à ma façon sur le net et pour la manif du 06/01, mais j’ai compris qu’il était temps de finir avec ces criminels, celui qui tue son peuple aux coups de feu ne doit plus rester en Tunisie.
SVP il faut concentrer tous les efforts pour liquider une fois pour toute le CANCER de la nation. Pour les barbus qui étaient là, bien qu’ils ont le droit d’être dans la manif comme tout autre Tunisien mais récupérer comme ça l’évènement pour parler de Ouurouba Islameya etc cela n’a absolument rien à voir avec la révolution de la jeunesse qu’on a vécu. Il faut que les partis à vocation islamique (et pas islamiste) s’intègrent dans le paysage politique et construisent notre nouvelle nation.
Fier d’être Tunisien.
Je suis tout à fait d’accord!! Moi aussi j’étais à la manifestation lyonnaise et j’ai eu pratiquement le même sentiment! Nous devons mettre notre pays sur le chemin de l’ouverture, de la démocratie, pour cela nous devons le mettre à l’abris du RDC et des islamistes!!
Le RDC et la culture du partie unique ont mis à mal notre Tunisie. Je pense qu’après cette révolution le peuple tunisien l’a compris (les anciens du RDC sont encore entrain de terroriser la population à cette heure). Mais l’islamisme est un danger qui pourrait tenter beaucoup de nos concitoyens. En fait, même si les situations et les époques sont differentes à chaque fois que les peuples arabes ont eu la possibilités de voter les islamistes étaient présent (le PJD au Maroc, le FIS en Algérie, les Frères Musulmans en Egypte, le Hamas en Palestine, ne parlons même du Liban et de l’Irak). Personnellement, je ne veux pas que le sang des martyrs tunisiens et les souffrances de notre peuples (je sais que les islamisques tunisiens furent les premières victimes de la tyrannie de Ben Ali)nous entrainent vers une révolution à l’iranienne (encore une fois je sais que les situations et les époques sont différentes).
Cependant, l’avènement de la démocratie dans notre pays et la reconstruction des institutions politique doit prendre en considération l’opinion d’un ou des partis de CULTURE islamique. J’espere que les partis islamiques seront assez intelligents et suffisamment moderne pour comprendre que la société civile en Tunisie a changé. Si j’ai un conseil a donné aux responsables de partis comme En Nahda c’est d’avoir un programme, une orientation proche de l’AKP turcs d’Erdogan par exemple. Je ne veux pas de partis qui nous proposent des lois ou des régles datant de 1400 en arrière pour le futur de la Tunisie.
ATTENTION !!!!
Imed Trabelsi n’est pas mort ,
c-seulemet un idee pour lui proteger
Imed Trabelsi un Multi-Millionaire il paye tous(…)
comme ils ont dits L’an 1992/93 que Moncef Ben Ali es tuer par Le Mafia Internationale . mais 2006 (coupe du Monde) en ALL
des TUN confirme
La description de la manifestation de Lyon confirme bien le décalage entre le peuple et “les politiques” (que ces derniers soit du RCD ou bien des religieux). La population tunisienne vient de montrer au monde entier que plus jamais elle ne mettra un genou à terre, ni devant des gouvernements corrompus, ni devant des partis prônant une république islamique. Aujourd’hui chaque citoyen libre et éclairé de ce monde, à le droit de se sentir tunisien. Pour ce qui est des autres, qu’ils aillent s’acheter un billet d’avion pour Djeddah.
Bravo pour votre intervention et votre clairvoyance !
Il faudra se serrer les coudes pour faire barrages aux islamistes opportunistes.
Attention, ils ont modéré leur discours pour la tunisie. Mais ne nous y trompons pas.
vive la jeunesse tunisienne !
Je ne comprend pas vos propos avec la rhétorique des “islamistes”, la Tunisie n’est pas un pays musulman ?
Et alors que des barbus soit présent parmi la foule, ne sont ils pas Tunisiens pour autant ?
Je crains pour la suite !!!!!!
Bravo pour l’article!
J’ai assisté hier à la manifestation à Nantes et j’ai fait le même constat.
Je pense que nous avons une lourde responsabilité. Il faut sensibiliser notre entourage, mener des discussions avec ces jeunes et nos proches pour leur expliquer l’enjeu de ces événements.
On ne peut pas nier que nous n’avons pas, pour la plupart, une culture politique.
amies et ennemies de la tunisie !
on doit comprendre ce qui c ‘est rellement passées comment un pays d afrique ce libère par elle même ? sans la puis des “force étrangères ”
où cela c vue DANS HISTOIRE ? LE MIRACLE TUNISIEN ON DOIT COMPTER QUE SUR NOUS MEME ET FR7RES ALG2RIES QUI NOUS SOUTIENNENT PAR LE SANG ET LA SOUFFRANCE ET LES AUTRES FRERES
ILS FAUT APPRENDRE A S AIMER ENTRE TUNISIEN AVANT TOUT ET ECOUTER ET ETRE DISCIPLINER SI NON CELA RECOMMENCERA ON PEUT PAS FAIRE CONFIANCE A CEUX QUI PRETENDENT AVOIR LA DECLARATION DES DROITS DE HOMMES AQUIS DANS LE COEUR A LORS QUI SONT FERMES LES YEUX SUR LA MORTS ET LA DICTATURE POLICIERE DU REGIME DEPUIS 23 ans
LES MUSULMANS ET LES NOIRS ONT LEURS PLACES DANS LE DEBATS DE CONSTRUCTIONT DANS CE PAYS QUI EST LA TUNISIE NOUS SOMMES EN AFRIQUE ET ARABES A LA FOIS NE JAMAIS OUBLIERS CAR ONT LE PERTS TRES CHERES A FORCES IMMITES LES SINGES . ET PEROQUETS DE LA DICTATURE
AVANT DE CONSTRUIRE OU DE TRAVAILLEZ DANS LE VIDE POUR LE PAYS
IL FAUT FAIRE UN AUDIT EN URGENCE CE QUI MARCHE ET CE QUI NE MARCHE PAS ET NETTOYEZ LA RACAILLE ET LES TRAITRES
REINTEGRETER LES MUSUULMANS BANNIES ET LES COMMUNISTE AUSSI QUI SONT AUSSI NOS FRERENT POUR UN PACTE DE RECONSILATION NATIONNALE POUR UN PROJET NATIONALE ECONOMIQUE ET SOCIALE ET JUSTICE ET FAMILLE
UN AUDIT NATIONNALE EN TUNISIE CHAQUE R2GION ET LOCALITE
LA JUSTICE DOIT ETRE JUSTE
LA TUNISIE DEVIENT UN MODELE CONTRE LA CORRUPTION ET UN MONDE DIT ARABO MUSULMAN
QUELLE SONT LES ENJEUX GEOPOLITIQUES dans 30 ANS EN TUNISIE ?
AVANT DE TRAVAILLEZ COMME DES MOUTONS ONT DOIT CLAIRE AVEC NOUS MEME / UN AUDIT DOIT SE FAIRE EN URGENCE